Le parachèvement
Les opérations de parachèvement englobent le nettoyage ou dessablage de la pièce par le grenaillage et l’ébarbage qui consiste à enlever toutes les traces liées au procédé.
Le grenaillage
Le grenaillage consiste à pulvériser sur la pièce des billes d’acier ou de fonte à très haute vitesse. Elles sont accélérées dans une turbine à palette et projetées dans un tunnel où passent les pièces de fonderie brutes. Le grenaillage enlève les traces de sable mais peu aussi avoir un effet bénéfique en introduisant de la compression en surface qui va permettre d’augmenter la durée de vie des pièces de fonte. On parle dans ce cas de grenaillage de précontrainte.
Il existe différentes technologies dans les fonderies selon les flux et les types de pièces à grenailler (grenailleuse tunnel, grenailleuse à sapin, …)
L’ébarbage
Sur une pièce de fonderie coulée, les systèmes de remplissage, les systèmes d’alimentation, les masselottes sont le plus souvent enlevés mécaniquement. On retrouve donc, sur la pièce, les traces de ces systèmes mais également une bavure de métal au plan de joint et aux portées de noyaux. L’ébarbage consiste donc à éliminer toutes ces traces de métal sur la pièce.
Selon la géométrie des pièces, on utilise pour cela différents outils :
- La meule : portative ou embarquée sur un bras articulé, On utilise des disques à meuler de différents diamètres,
- Le touret : les disques à meuler sont montés sur un bâti simple ou double, l’opérateur vient présenter la pièce et l’applique avec une certaine pression,
- Les fraises carbures : petits outils cylindriques ou coniques tournants permettant d’enlever les bavures.
Ces opérations peuvent, dans certains cas, être réalisées par des robots. La réduction progressive des coûts et l’augmentation de leur fiabilité ont permis de développer différents systèmes.