Moulage modèle perdu (PMP)

Ce procédé utilise des modèles en matière fusible qui restent dans le moule au moment de sa confection et qui sont éliminés par la suite, soit pendant la coulée (polystyrène), soit avant la coulée, par chauffage du moule (cas de la cire).

Le maintien des modèles dans le moule permet de simplifier les opérations de moulage, de supprimer les noyaux et de faire venir plus facilement des formes complexes en admettant des contres dépouilles, l’opération de démoulage étant supprimée.

C’est le procédé avec modèle en polystyrène expansé qui est utilisé dans nos fonderies ardennaises. Le modèle est recouvert d’un enduit qui permettra de conserver la forme et le volume de l’empreinte. Il est perméable pour permettre l’évacuation des gaz émis par la destruction du polystyrène, tout en jouant le rôle de régulateur du flux de métal au moment du remplissage de l’empreinte.

Les grappes ou pièces, après séchage des enduits, sont placées dans des conteneurs qui sont ensuite remplis de sable sans liant jusqu’à couvrir entièrement les grappes. Le compactage est réalisé par vibration mécanique afin d’assurer un remplissage uniforme dans toutes les cavités du modèle.

Au moment de la coulée, le métal versé atteint les modèles qui sont alors vaporisés par contact direct ou par irradiation. Le métal occupe alors l’espace libéré.

Après solidification, les pièces coulées sont récupérées par extraction des grappes ou par renversement du conteneur. Le sable est remis en circuit directement après refroidissement et dépoussiérage.

deco savoir faire fondeur