French English German
RETOUR

4ème Semaine de l'Industrie du 07 au 13 avril 2014

A l'occasion de la Semaine de l'Industrie, les industriels et leurs partenaires proposent au grand public, notamment aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'aux professionnels de (re)découvrir l'industrie et ses métiers. En Champagne-Ardenne, 6000 personnes ont participé aux visites d'entreprises, conférences, découvertes en milieu scolaire...

Tous les événements labellisés sont référencés sur le site internet www.semaine-industrie.gouv.fr

Parmi les plus de 60 rendez-vous inscrits dans la région :

  • Le train de la nouvelle France industrielle circulera partout en France du 07 au 26 avril 2014. Son étape, le 08 avril, à Charleville-Mézières sera l'un des premiers temps forts de la Semaine de l'Industrie dans notre région. Pôle emploi et les missions locales y organiseront des rendez-vous avec les entreprises qui recrutent.
  • Atelier découverte sur la "norme volontaire", le mardi 8 avril de 9h30 à 12h à l'IPI de Châlons-en-Champagne : parce qu'image de marque et carnet de commandes sont les premiers bénéficiaires d'une démarche de normalisation, la CCI Champagne-Ardenne et la délégation AFNOR Ile-de-France Champagne-Ardenne, organisent dans le cadre de la Semaine de l'Industrie un atelier découverte sur la "norme volontaire". Les experts expliqueront ce qui la différencie de la réglementation, pourquoi et comment elle est élaborée et l'intérêt pour les entreprises de s'y conformer.
  • Innovations et évolutions techniques en fonderie, mercredi 09 avril de 9h à 11h à la CCI des Ardennes : visualiser, grâce à des ateliers animés par des spécialistes de la fonderie, les pratiques d'hier et les avancées technologiques d'aujourd'hui et de demain.
  • Les filles dans l'industrie, vendredi 11 avril au Pôle de l'industrie rémois à 14h : organisée par l'UIMM, en partenariat avec l'association "Elles bougent", table ronde débat sur la mixité dans les métiers technologiques et le regard des filles dans l'industrie.

Au niveau régional, la Direccte et ses partenaires (UIMM-Bravo l'industrie, CCI, les pôles de compétitivité, Pôle emploi, Rectorat, DRAC, ...) se mobilisent la réussite de cette quatrième édition de la Semaine de l'Industrie ! D'ici 2015, l'industrie française pourrait recruter entre 80 000 et 100 000 hommes et femmes par an. L'industrie a besoin de jeunes talents, à pratiquement tous les niveaux de qualification. Ces emplois requièrent une formation technique et technologique conjuguée avec de réelles aptitudes à l'innovation et au travail d'équipe.

Article paru dans le Matot Braine du 24 au 30 mars 2014 n°7543