French English German
RETOUR

Portes ouvertes au Lycée Bazin, les 14 et 15 mars

Les portes ouvertes se tiendront de 17h à 20h, le vendredi et de 8h30 à 12h, le samedi. Voici un aperçu de ce qui vous sera présenté par les professeurs et les élèves ce jour-là.

Le Lycée Bazin va fêter ses 110 ans cette année. Il s'est forgé sa réputation sur la formation industrielle et professionnelle (voir ci-dessous) mais il est aujourd'hui polyvalent. Un point sur lequel Marc Guéniot, le proviseur et Claude Martin, chef de projet, ne manquent pas d'insister. 'Nous avons un Bac S (Sciences) et un bac ES (Economique et Social) qui sont encore trop méconnus", insistent-ils.

Une section européenne qui s'articule avec les mathématiques

Et pourtant, ces deux formations méritent que l'on s'y attarde. La section S permet une ouverture sur deux domaines : les sciences de l'ingénieur et celles de la vie et de la terre. Ici, le lycée fait en sorte de laisser une place importante à l'expérimentation et à la manipulation. A celà, s'ajoute aussi le bac ES, "indispensable pour créer une alchimie entre les différents publics", selon le proviseur. Mais ce qui est véritablement satisfaisant pour lui, c'est qu'une section européenne existe depuis maintenant trois ans. "Elle a la particularité de s'articuler avec les mathématiques. Elle propose une ouverture vers l'international qui est indispensable aujourd'hui", ajoute-t-il. Cela se traduit notamment par les projets Coménius (etwinning avec l'Espagne, la Suède et le Canada ou encore un projet académique avec les Etats-Unis) ou des séjours pédagogiques, chaque année (cette fois, ce sera en Irlande).

Article d'Orianne Roger paru dans La Semaine des Ardennes le jeudi 13 mars 2014