L’usine Magotteaux située à Aubrives est la seule de France. Avec l’arrivée de la crise et son changement de propriétaire, il y a deux ans, la fonderie a dû s’adapter à de nouvelles situations.
Bien que les dernières années aient été mouvementées, l’avenir n’inquiète pas Thierry Ducoffe, le directeur du site. « Actuellement, notre usine n’est pas en croissance, mais on arrive à se maintenir. Nous sommes contents des résultats, car la crise n’a épargné personne et nous nous en sortons plutôt bien », explique-t-il.
Les formations à l’honneur
En étudiant les différents chiffres publiés en avril dernier par l’entreprise, le constat est intéressant. Son chiffre d’affaires en 2012 s’élève à 19 498 500 euros, un montant qui se maintient depuis près de trois ans. Ce qui pourrait en revanche inquiéter c’est son résultat d’exploitation. Ce facteur définit la rentabilité d’une entreprise, il prend en compte les seuls facteurs de production. Il s’élève à – 658 100 euros. Le résultat net de l’entreprise, lui, se trouve à – 121 600 euros.
L’année n’a donc pas été excellente pour l’entreprise, mais d’éventuels fonds intérieurs ont permis de diminuer la perte. Ces chiffres n’inquiètent pas Thierry Ducoffe : « L’activité est soutenue. On arrive même à investir. Cette année, 8% de notre chiffre d’affaires a été utilisé pour l’investissement. Depuis deux ans, en moyenne, nous investissons 1,2 million d’euros ».
L’entreprise continue donc à tourner et semble même pouvoir bientôt passer à un nouveau stade. « Nous sommes repartis, car même en période basse, on ouvre des chaînes pour répondre à la demande du client. 2013 sera nettement supérieure à 2012 ». Dans cette société, c’est la proximité qui compte. « Un véritable levier », selon le directeur du site dont 90% du fonds de commerce provient de l’Europe. Rappelons que l’actuel propriétaire du groupe, Sigdo Koppers, n’est pas présent sur le secteur de Magotteaux. Ce qui réduit considérablement le risque de voir fermer des usines.
Le site d’Aubrives emploie 140 personnes et quatre apprentis. Le dirigeant met un point d’honneur sur la question des formations. Cette année, les employés ont suivi près de 6 000 heures de formation pour un coût de 300 000 euros.
La direction souhaite améliorer les compétences de chacun pour répondre aux besoins de demain. « Nous voulons faire participer l’ensemble du personnel pour améliorer l’entreprise », précise Thierry Ducoffe. Outre l’amélioration de la compétitivité, le site souhaite également favoriser la sécurité de chacun.
« Des risques ont été ciblés et des actions spécifiques ont été mises en œuvre. Cette année, nous avons travaillé sur les accidents de mains. On a atteint 232 jours sans accident. On est passé de dix blessés à deux », explique Thierry Ducoffe. L’entreprise devrait s’agrandir d’ici quelques semaines, car elle attend un cinquième apprenti.