Témoignage de M. Marc MONCLIN
" Pour notre fonderie de 35 personnes, le Plan Progrès Fondeurs de Champagne-Ardenne nous permet de travailler en commun avec nos confrères sur 6 actions : la sécurité avec le développement du Référentiel ELOISE®, l'ensemble des problématiques liées à l'environnement, les nouvelles technologies "impression 3D et simulation de coulée" grâce à l'action "chaine numérique" déployée en collaboration avec des Centres Techniques (IFTS, PFT BAZIN, ARTS et CRITT MDTS), la maintenance, la gestion RH avec l'animation d’un Club par un juriste UIMM, et l'amélioration continue grâce aux interventions du consultant choisi ensemble.
L'adhésion à l’ensemble de ces actions nous permet de progresser régulièrement, d'avoir des échanges et des conseils avisés de nos confrères (de la part de toutes les fonderies, les plus petites comme les plus importantes).
Nous n'hésitons pas à le faire savoir, notamment à nos clients, lesquels peuvent constater que nous sommes bien en phase avec les évolutions industrielles de notre métier.
Cela contribue à les rassurer sur la pérennité de notre société, ce qui est primordial pour une PME dans le contexte économique d'aujourd'hui, et cela nous permet d’acquérir de nouvelles fabrications en France comme à l'export."
Paroles d'enseignants
Monsieur REMY et Monsieur CALIN ont bien voulu m'ouvrir les portes du lycée Bazin pour présenter leur participation au "Plan Fondeur". Ils ont contribué à déployer la chaîne numérique dans des fonderies ardennaises. Avec la régionnalisation de ce plan, leur action s'est ensuite étendue à d'autres fonderies champardennaises.
Cette participation se fait avec les moyens de la PFT (Plate-Forme Technologique) "Génie industriel mise en œuvre des matériaux". L'objectif de la PFT du Lycée Bazin, et plus largement de l'ensemble des PFT de la région[1], est de rapprocher l'école et les entreprises. Les prestations sont réalisées, avec un objectif pédagogique, par les étudiants et les enseignants à partir de problématiques concrètes apportées par les entreprises. Les PME-PMI profitent alors des moyens technologiques modernes et innovants du lycée qu'elles ne possèdent pas en interne.
Pour Monsieur REMY, tout a commencé en septembre 2011 par une grosse appréhension. Nouvellement arrivé sur son poste, il devait participer à une réunion sur la chaine numérique à l'UIMM des Ardennes. Cette appréhension s'est vite transformée en désir de s'impliquer pour faire avancer le projet. Il n'a pas compté son temps pour prendre en main la nouvelle acquisition du lycée (une machine à commande numérique prototypage rapide en modelage et usinage léger) afin de répondre aux demandes et besoins des industriels.
Le travail en équipe (collaboration avec les fondeurs ou les autres centres techniques comme l'IFTS), le transfert de compétences de la plasturgie vers la fonderie, le développement de nouvelles compétences sont autant d'éléments de motivation pour nos deux enseignants qui sont aussi surtout satisfaits de pouvoir contribuer au maintien de l'emploi industriel dans la région en répondant aux besoins des exploitants.
Les défis nouveaux apportés par les industriels, "à chaque projet on apprend des choses", permettent à ces deux passionnés de "rester dans le coup" mais aussi de varier les supports pédagogiques pour réussir cette symbiose entre école et industriels.
Contact DIRECCTE :
Céline DISPA : 03.24.59.82.48
Contact ACAPPI :
Sandra MIGNOLET : 03.24.58.42.18
sandra.mignolet@uimm-ardennes.com
[1] PFT "CRDA", lycée Arago à Reims, PFT "Transformation du bois", lycée Charles de Gaulle à Chaumont, PFT "Génie industriel productique et maintenance" lycée Etienne OEhmichen à Châlons