La fonderie, c'est ma vie ! ». Dans le titre, tout est dit. L'exposition de 42 photographies présentée à la Vitrine du Conseil Général vise avant tout à faire partager la passion des fondeurs pour leur métier. « Un art », insistera même Sylvie Bidault-Paparelle, de la fonderie La Persévérance.
Ainsi peut-on découvrir les objets techniques mais aussi artistiques produits au sein des 18 fonderies ardennaises qui ont accepté de prêter ces pièces. Car l'objectif est bel et bien de casser les clichés liés à ce secteur industriel : des conditions de travail difficiles et un avenir économique plus que compromis.
Jacques de Saint Gilles Président de l'Association Champ-Ardennaise pour la Promotion et la Performance de l'Industrie, à l'origine de cette exposition, l'assure : « C'est une activité viable. Aujourd'hui, la fonderie ce sont plus de 5. 000 salariés dans les Ardennes […] 30 % de la production française sortent chaque année du département ».
Les clichés mettent en avant les technologies de pointe utilisées dans le secteur. Un argument qui pourrait accrocher les jeunes générations. Car l'un des enjeux du secteur sera d'assurer un renouvellement de la masse salariale : « Nous subissons un choc démographique qui va s'amplifier, et on sait qu'on aura beaucoup de mal à recruter ».
Des vidéos ainsi qu'une bande-son ont été réalisées. Cette dernière, œuvre de l'association d'artistes du Rethélois SLAP-R, propose des sons déformés enregistrés dans des fonderies ardennaises.
Par ailleurs, les élèves de la section arts plastiques du lycée Verlaine à Rethel exposent leurs travaux sur la matière à différents stades. Un savoir-faire à découvrir jusqu'au 12 février.