À travers lui, c'est le savoir-faire industriel ardennais qui a été mis à l'honneur cette année. Allan SAGOT, 19 ans, a en effet décroché le titre, cet automne, au concours général option matériaux métalliques moulés.
Une distinction que le jeune Rocroyen, lycéen à Bazin, s'est vu décerner par le Ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc CHATEL, lors d'une grande cérémonie à La Sorbonne à Paris.
S'il était fier ! Bien sûr. Tout comme sa famille, ses amis et toutes les personnes qui l'ont accompagné dans cette belle aventure.
Mais Allan SAGOT garde les pieds sur terre et même s'il sait que « c'est un plus au niveau professionnel », son souhait est de continuer à évoluer. Allan SAGOT a fait ses premières armes au sein de la fonderie La Persévérance à Rocroi.
Durant ses deux années de stage, il a pu s'initier et développer ses compétences au moulage furanique et de sable vert ainsi qu'au noyautage.
Il a ainsi fait montre de son talent lors du concours, non pas avec de grosses pièces mais, comme l'exigeait l'examen final, avec le moulage de feuille de vigne et de branchages. Il raconte : « Pour la finale, on nous a emmenés à Vierzon où nous avons eu une visite pédagogique d'une cave à vins. Ce fut le thème de l'examen. »
Pour Giorgio PAPARELLE, le Directeur Commercial de la fonderie, il s'agit d'une reconnaissance du métier.
« Je suis content, car beaucoup pensent que le métier de fondeur, c'est de la poussière, c'est lourd et c'est sale. Ils confondent avec les mineurs. C'est aussi avoir l'esprit créatif », argumente-t-il.
Le brillant étudiant se prépare maintenant à passer un autre cap : celui du BTS, en poursuivant encore deux ans en alternance à la fonderie La Persévérance.