French English German
RETOUR

Vingt apprentis accueillis par la direction de LA FONTE ARDENNAISE

"Vous êtes la future relève de l'entreprise".

VRIGNE-AUX-BOIS (Ardennes). L'apprentissage est le processus de plus en plus usité par les PME pour former leurs futurs personnels. Exemple concret à La Fonte Ardennaise, à Vrigne-aux-Bois.

Assuré d'un emploi

« Ici, certains qui sont passés comme vous par l'apprentissage sont devenus ingénieurs et responsables de sites » a dit d'emblée Nicolas Grosdidier, le président du directoire pour mettre en confiance les nouveaux venus qui ont contacté directement l'entreprise, ou qui sont passés par le centre de formation d'apprentissage de Charleville-Mézières pour entamer leur formation.
Avant de préciser clairement : « Vous êtes désormais dans un contexte de travail, c'est-à-dire dans une ambiance différente du milieu scolaire. Avec une charge de travail plus importante. Mais vos tuteurs sont là pour vous accompagner et vous aider à faire votre place au sein de notre organisation. Car, dès maintenant, vous faites partie intégrante de la Fonte Ardennaise ».
Les apprentis qui, avec une vingtaine d'autres collègues ayant le même statut et déjà en place dans l'usine, représentent 4 % de l'effectif global de la Fonte Ardennaise. Ils ont ensuite fait plus ample connaissance avec leur futur lieu de travail et l'organigramme de la plus importante entreprise familiale (1.300 personnes) du département.
« Nous avons besoin d'un ensemble de compétences pour faire vivre toutes les unités rattachées à la Fonte Ardennaise. Et comme nous avons une vraie foi en l'apprentissage, si vous montrez de la motivation et de l'implication, vous êtes assurés d'obtenir un emploi chez nous. D'autant qu'une cinquantaine de mouvements existent chaque année dans l'entreprise. Vous avez donc forcément toutes les chances d'être retenus. Pour nous, vous constituez d'ailleurs déjà la future relève » a insisté Arnaud Bernier, directeur général des finances et des ressources humaines et membre du directoire.

Une image à améliorer


Lui et les différents cadres de la PME ont aussi insisté sur l'importance que revêtaient à côté le travail scolaire et la pratique de la langue anglaise.
« Dans les Ardennes, actuellement, les entreprises qui restent confrontées à un récurrent problème de recrutement qualifié puisent de plus en plus dans l'apprentissage pour constituer leur vivier. Elles ont ainsi l'opportunité d'offrir une formation maison à leurs futurs salariés. Malheureusement, il reste encore 100 places d'apprentis à pourvoir tant l'industrie ardennaise, à travers les récents conflits sociaux, a une image négative chez les jeunes » note avec amertume Christelle Mayette, chargée de recrutement au CFAI.
Depuis plusieurs années, la Fonte Ardennaise passe pour un partenaire privilégié dans la réussite de ce concept.
Pas étonnant quand on entend Nicolas Grosdidier souligner avec insistance les bienfaits des premiers pas dans l'entreprise : « L'apprentissage est un aspect primordial pour le renouvellement des postes dans des métiers industriels comme les nôtres. Le fait de rentrer tôt dans la vie active permet d'appréhender plus facilement le monde de l'entreprise. Et à travers l'apprentissage, on assure ici une évolution de carrière intéressante à ceux qui veulent s'en donner la peine ».

Pascal REMY

Article paru dans L'UNION/L'ARDENNAIS du 14/09/2011.