French English German
RETOUR

FONTE. Bilan satisfaisant du Plan de Progrès des Fondeurs Ardennais lancée en 2005

La Fonderie augmente ses compétences.  

« Si la fonderie a si bien résisté à la crise, c'est notamment grâce à cette initiative », avance Philippe Collignon, président du syndicat des fondeurs ardennais. Car les Ardennes, premier département de fonderie de France avec 4 200 salariés et dix-huit fonderies, fait l'objet d'un accompagnement pour son développement dans le cadre d'un plan progrès des fondeurs ardennais lancé en 2005. Notamment en direction des fonderies de taille souvent modeste et qui n'ont pas toujours les moyens et les outils pour améliorer leurs compétences. À ce titre, la fonderie PSA apporte sa contribution et son expérience. « Il s'agissait dans un premier temps de faire un diagnostic des points forts et faibles du secteur pour mieux soutenir les petites et moyennes fonderies. » Puis il fut suivi d'une seconde phase d'actions dans le domaine de l'environnement : diagnostics énergétiques, optimisation des consommations, veille réglementaire et référentiels de bonnes pratiques. Entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011, une première phase de test effectués dans six fonderies pilotes a permis ainsi de constituer un référentiel de bonne pratique. « Nous espérons pouvoir le labelliser et le rendre utilisable par des entreprises d'autres secteurs. »

Un million et demi d'euros d'investissement depuis 2005
Autre domaine crucial pour la pérennité de l'activité : la gestion prévisionnelle des emplois et compétences comprenant les activités stratégiques des entreprises, les plans de formation, le recrutement et la visibilité à moyen terme. « Il s'agit de cartographier les compétences nécessaires pour les mettre en miroir des compétences disponibles, immédiatement et à moyen terme », explique Dominique Consille, responsable de l'unité territoriale des Ardennes de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l'emploi en Champagne-Ardenne). Autre axe de recherche et d'investigation : le développement de la chaîne numérique allant de la conception de l'outillage à la fabrication de la pièce pour permettre d'optimiser les délais via une utilisation de la conception assistée par ordinateur (CAO).
Par ailleurs, les professionnels de la fonderie avancent progressivement vers la mutualisation. « Une fois par mois, il y a un regroupement au sein d'un groupe achat pour d'abord échanger sur les besoins, mais aussi acheter en commun des prestations obligatoires (contrôles obligatoires). » Enfin, pour sensibiliser le grand public, une animation sera bientôt disponible sur le site (www.fonderie-ardennes.fr) pour expliciter les différentes techniques de production en fonderie.
Déjà, un spot publicitaire est présenté dans les salles de cinéma de Charleville-Mézières (9 000 diffusions). Ainsi qu'une exposition photo, actuellement au musée de la métallurgie, qui devrait circuler dans différents endroits du département. L'ensemble de ses actions a bénéficié depuis 2005 de 1,5 million d'euros dont 1,2 million de fonds publics.

Carl HOCQUART

Article paru dans le supplément ECONOMIE du Journal l'UNION/L'ARDENNAIS le mardi 12 avril 2011.