French English German
RETOUR

Fondeurs d'alu, savoir-faire en or...

A Rocroi, l'une des dernières fonderies en activité dispose d'un savoir-faire exceptionnel qu'elle met à disposition de clients diversifiés : professionnels de la mécanique, collectivités, et même des designers et des artistes. Ici, la réactivité et la créativité sont de mise. Maîtrisant parfaitement le procédé ancestral de la cire perdue et la technique du moulage sable, la Fonderie Rocroyenne d'Aluminium peut aussi compter sur l'impression 3D, qui offre de nouvelles perspectives au métier de fondeur.

Créée en 1990, la Fonderie Rocroyenne d'Aluminium (FRA) est aujourd'hui une PME d'une dizaine de salariés spécialisée dans la sous-traitance de pièces électriques, ferroviaires et mécaniques, ainsi que dans les luminaires, notamment pour les collectivités. En plus de l'aluminium, elle travaille essentiellement le laiton et le bronze. Depuis 2005, elle est dirigée par Bertrand Petit, un ancien de La Persévérance, une autre fonderie rocroyenne, aujourd'hui fermée. Dès son arrivée, il lance d'importants investissements pour relancer l'activité. "A l'époque, nous étions 4 dans la boutique, explique-t-il. Aujourd'hui, nous sommes une dizaine, répartis sur 2 sites, Rocroi et Rethel."

En effet, la FRA a repris l'année dernière l'activité cire perdue d'Arden Métal, située à Rethel. L'entreprise, spécialisée dans les travaux de construction, a ainsi relancé la fabrication de pièces grâce à cette technique redoutable d'efficacité qui, pourtant, est de moins en moins utilisée.

Dans l'équipe, c'est Pascal Lagrange qui en est le spécialiste. Formé à Bazin, il a plus de 30 ans de carrière dans la fonderie, de la Vallée de la Meuse à Nouvion, en passant désormais par Rocroi et Rethel. "Le gros avantage de la cire perdue, insiste le mouleur, c'est qu'on peut concevoir des pièces d'une extrême précision, en allant chercher des détails très fins. Ce que ne permet pas la technique du moulage sable. Le procédé est long, mais dans nos métiers, il vaut mieux connaître toutes les techniques pour utiliser la plus adéquate." Le procédé de la cire perdue s'adapte à tous les métaux, notamment l'aluminium et le bronze.

Il y a 2 ans, la FRA a embauché Octavie Bonna, alors fraîchement diplômée de l'Ecole supérieure de design de Troyes. Contrairement à la plupart de ses camarades qui se destinaient plutôt à évoluer dans une agence, cette jeune Ardennaise souhaitait travailler dans le mobilier et la décoration, au sein d'une PME. "J'aime le relationnel et je voulais avoir du lien social avec les salariés, explique la designer. Je voulais être confrontée à la réalité de cet univers."

Pour valider son diplôme, Octavie Bonna a effectué plusieurs stages dans les Ardennes, notamment à la FRA. "Pendant 5 mois, j'ai pu voir tous les métiers, toute la chaîne, raconte la jeune femme. J'alternais entre l'atelier et la fonderie, pour bien m'imprégner des métiers de mes collègues." A la fin de son stage, Bertrand Petit lui propose de rejoindre l'équipe, avec pour mission de développer une gamme de produits finis. Une aubaine pour elle, qui ne pouvait pas rêver mieux pour concilier ses aspirations professionnelles et personnelles !

Pour Bertrand Petit aussi, l'embauche d'Octavie fut une chance et ce, pour plusieurs raisons : "Déjà, ça fait plaisir d'embaucher nos jeunes ! La plupart de temps, ceux qui ont du bagage quittent le département. C'est aussi à nous, chefs d'entreprise, de faire ce qu'il faut pour leur donner envie de rester. Ensuite, grâce à ses connaissances et avec nos imprimantes 3D, on a pu s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Avant l'arrivée d'Octavie, on ne faisait vraiment que de la sous-traitance. Désormais, on a aussi nos propres créations."

La FRA répond ainsi à des demandes inédites pour de nouveaux clients, parmi lesquels des architectes, des artistes ou des designers. Prouvant au passage à ceux qui pouvaient encore en douter que le métier de fondeur a évolué et qu'il s'inscrit durablement dans la modernité.


Connaissez-vous Ardennes Design Industries ?

La Fonderie Rocroyenne d'Aluminium fait partie, comme 11 autres boites ardennaises, d'Ardennes Design Industries, un groupement d'entreprises qui s'est lancé sur le marché du mobilier et des objets de maison. Leur credo : combiner les compétences de chacune pour créer des objets mêlant bois, métal, textile, carton, plastique, verre, béton..., avec l'objectif de valoriser le savoir-faire ardennais.

Le groupement se propose ainsi de réaliser, pour le compte de créateurs ou de designers, des chaises, des tables, des fauteuils, des vases, et tout plein d'autres objets design.

+ d'infos : www.ardennes-design-industries.com


37.600 €. C'est le montant de l'aide accordée par le Conseil départemental à la Fonderie Rocroyenne d'Aluminium, sous forme de prêt à taux zéro. Grâce à cette somme, l'entreprise a notamment pu acquérir une imprimante 3D.

Attention : ce dispositif d'aide aux entreprises n'existera plus à compter du 1er janvier 2016.

Article pages 22 et 23 du magazine Les Ardennes en marche - Hiver 2016