French English German
RETOUR

Le design "made in Ardennes"se montre à Paris

Le groupement d'entreprises ardennaises ADI et des étudiants de l'Esad ont présenté leurs créations aux professionnels et au public à la Design Week.

Non, les entreprises ardennaises ne sont pas vouées à produire uniquement d'austères pièces industrielles. C'est pourquoi onze sociétés et deux particuliers, regroupés récemment au sein d'Ardennes Design Industries, se lancent sur le marché du mobilier et des objets de la maison. Ces fondeurs, menuisiers, imprimeurs, plasturgistes ou maçons ambitionnent de fabriquer de A à Z des tables, des chaises, des fauteuils et des accessoires design. ADI a collaboré cette année avec des étudiants de l'Esad (école supérieure d'art et de design) de Reims et notamment ceux de la toute nouvelle chaire Idis (Industrie design et innovation sociale).

Les étudiants sont allés dans les usines de Rocroi ou d'Angecourt pour voir comment les industriels travaillaient l'aluminium, le tissu, le feutre ou le béton. La tête pleine d'idées, ces designers sont retournés à leurs tables à dessin. Seize projets ont été retenus. ADI a produit des prototypes sur la base de maquettes. Ces créations originales ont été présentées à la Paris Design Week, qui s'est tenue du 5 au 12 septembre dernier. Cet évènement attire le grand public mais aussi des professionnels nationaux et internationaux. ADI réfléchit actuellement à la possibilité d'éditer certains de ces objets sous sa marque. Le groupement se propose aussi de fabriquer des meubles ou des objets pour le compte d'éditeurs ou des designers, sous la bannière France Design Industrie.

"Des cabinets de design sont venus nous voir et se sont montrés très intéressés par le fait que nous sommes un groupement d'entreprises, c'est unique en France", témoigne Gauthier Gondel, dirigeant de Fabrimeuble et président d'ADI.

Le groupement peut également prendre en charge le packaging, la logistique et la livraison. Cela représente un précieux gain de temps et d'argent pour les potentiels clients. Et en plus, ils ont l'assurance d'une fabrication française et de qualité, ce qui bien dans l'air du temps.


 A savoir

ADI : onze sociétés membres

  • Agencia : agencement d'espaces privés et pros (Charleveille)
  • Aldem : ensembles mécanosoudés (Vrigne-aux-Bois)
  • Bana : travaux en béton (Sedan)
  • Carpet'Système : découpe de revêtement de sol et feutre (Douzy)
  • Fabrimeuble : menuiserie (Balan)
  • Fonderie Rollinger : fonderie et quicaillerie (Nouvion-sur-Meuse)
  • Fonderie Rocroyenne d'Aluminium : pièces complexes (Rocroi)
  • Oxygène & Design : textile sur mesure (Angecourt)
  • Sartech Packaging : art de la table en plastique (Bazeilles)
  • Sopaic : imprimerie (Warq)
  • Bricomarché : distribution (Balan)

 

Article signé Julien Bouillé, paru dans le cahier central de l'Ardennais du mardi 22 septembre 2015.