French English German
RETOUR

Nomination du nouveau Préfet des Ardennes

Pierre N'Gahane est arrivé.
Il a pris ses fonctions lundi. Doctorat en finance, il risque d'être un atout de poids dans les dossiers ardennais.

Un Préfet issu du monde universitaire

Pierre N'Gahache a un parcours atypique. Né au Congo, il y a 47 ans, il n'en est pas originaire. Son père, en effet, est Camerounais. Sa mère, elle, vient des îles du Cap Vert. Lui-même a la nationalité française, est marié et a deux jeunes enfants.
La préfectorale, Pierre N'Gahache la découvre en 2007. Il est nommé préfet pour l'égalité des chances à Marseille.
"Je suis rentré dans la préfectorale par cooptation", glisse-t-il avec humour.
"En 2007, Nicolas SARKOZY, alors ministre de l'intérieur souhaitait ouvrir souhaitait ouvrir le corps sur des profils un peu plus différents".
Il l'avoue lui-même, en 2007, au moment des émeutes, un poste portant sur la cohésion sociale était "d'être facile".

Puis, Pierre N'GAHACHE est nommé à la Préfecture des Alpes-de-Hautes-Provence. "J'y suis resté deux ans et un mois", avant d'être nommé, donc, Préfet des Ardennes, en remplacement de Jean-François SAVY, parti dans le Morbihan.
Mais avant ça, comme il le dit lui-même, Pierre N'GAHACHE a eu "une autre vie, une vie universitaire de plus de vingt ans".
Il s'est formé en sciences économiques puis en science des gestions avant de passer un doctorat sur la finance des marchés à l'université catholique de Lille, "une institution dans le Nord".
"Après, avec un peu de bouteille, j'ai commencé à faire de l'éthique. C'est peut-être grâce à cette sagesse qu'on m'a proposé de rentrer dans le corps préfectoral",
termine-t-il en boutade.

www.lasemainedesardennes.com