Jean-Nicolas Gendarme, dernier grand maître de forges de l'ancienne sidérurgie ardennaise, marqua la première moitié du XIXème siècle dans les Ardennes. Les 6 et 7 juin prochains, à l'occasion des 170 ans de sa disparition, le Domaine de Vendresse organise un évènement exceptionnel alliant animations, spectacles, expositions et pédagogie.
Proposant déjà un son et lumière projeté sur un haut-fourneau classé à l'inventaire des Monuments Historiques de France, le Domaine de Vendresse ne souhaitait pas se contenter de ce simple spectacle pour rendre hommage à ce personnage et à la fonderie ardennaise. Alors que le département dispose encore de 12 fonderies en activités, les métiers liés à la fonte du métal restent encore très peu connus par les ardennais.
Patrimoine et savoir-faire
Appuyant l'organisation de ce week-end sur de nombreux partenariats (Terres Ardennaise, UIMM, les Fondeurs Champardennais, la Maison de la Fonderie...), le Domaine de Vendresse devrait vivement s'animer en proposant de nombreuses activités. A cette occasion, des oeuvres et objets en fonte réalisés par la Maison de la Fonderie, les artistes Corinne Coube et Sophie Jowyk ou encore des ferronniers d'art Charles Frère et Gilles Gribout seront exposés. Les visiteurs pourront aussi profiter d'une exposition de maquettes sur la fonderie, de panneaux explicatifs sur les métiers de la sidérurgie mis en place par l'UIMM et enfin de 30 photos installées par les Fondeurs de Champagne-Ardenne.
Article de Julien Tilmant paru dans le journal l'Ardennais du 03 juin 2015